Fiche Métier I Ingénieur(e) Travaux

Batir-RH_CabinetRecrutement_Construction_Batiment_Metier_IngenieurTravaux

L’ingénieur travaux, aussi appelé ingénieur du BTP, prépare, encadre et suit un chantier de construction de bâtiment ou de travaux publics, des plans jusqu’à la livraison au client. Il est le responsable administratif et technique du chantier, le chef d’orchestre de tous les corps de métiers en lien avec le chantier.

Description du poste d’ingénieur travaux

Il organise, prépare et coordonne d’après les plans de l’architecte et le cahier des charges technique du bureau d’étude le budget et le planning. Il choisit les méthodes et l’approvisionnement en matériaux en fonction du projet définit par le maître d’ouvrage et compose les équipes nécessaires à la bonne exécution du chantier.
Il fait le lien entre tous les corps d’état qui interviennent sur un projet de construction : architectes, bureaux d’études, fournisseurs, sous-traitants, ouvriers sur le chantier.
C’est aussi son rôle de préparer, animer et rédiger les compte-rendu de réunions de chantier. Il est le garant du respect des délais, du budget, comme de la qualité des chantiers dont il a la responsabilité.
Ce métier de terrain nécessite de nombreux et fréquents déplacement pour assurer le suivi quotidien de tout type de chantiers : constructions neuves et rénovations pour des clients privés comme publics.

Réunion Chantier Ingénieur Travaux Bâtiment Construction BTP


Quelles évolutions pour le métier d’ingénieur travaux ?

Dans le BTP, un ingénieur travaux sur trois travaille à l’étranger. Les débouchés sont nombreux et assez variés. Les élèves ingénieurs trouveront assez facilement des stages et opportunités à l’étranger comme les ingénieurs travaux confirmés.

Après avoir acquis une dizaine d’années d’expérience sur le terrain, il peut accéder à un poste de directeur de travaux et gérer une équipe d’ingénieurs ou de conducteurs travaux.
Il peut évoluer vers des fonctions plus commerciales de Chargé d’Affaires ou vers des postes plus fonctionnel de Chargé d’études techniques ou de Chargé d’études de prix au sein d’un bureau d’étude.

Un ingénieur travaux expérimenté peut aussi créer sa propre entreprise générale de travaux et gérer une équipe de chefs de chantier ou de conducteurs de travaux.
Avec une solide expérience, l’ingénieur travaux peut aussi exercer son activité en indépendant, en qualité d’assistant à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre. Il met alors ses compétences et savoir-faire au service de collectivités et d’entreprises sur du conseil ou de l’externalisation de la gestion de projet.

Le métier même d’ingénieur travaux évolue aussi avec les nouvelles technologies appliquées aux métiers de la construction. C’est le cas par exemple avec le BIM (lire notre article sur le Building Information Modeling) dont les apports font évoluer ce métier tant sur l’aspect technique que sur le plan du management d’équipe.

Le métier d’ingénieur travaux est rattaché à la convention collective SYNTEC Ingénierie.


Les qualités requises pour un ingénieur travaux

  • Sens de l’organisation, gestion des priorités
  • Rigueur, maîtrise de la gestion budgétaire
  • Autonomie et réactivité
  • Négociation
  • Leadership, management, aisance relationnelle (Animation d’équipe, relations clients, fournisseurs, sous-traitants)
  • Maîtrise outils informatiques (MS Project, DAO, Arcad, Autocad…)
  • Disponibilité et mobilité
  • Maîtrise de l’Anglais ou d’une autre langue étrangère

Les formations ingénieur travaux

Ingénieur Travaux Bâtiment Construction BTP

Différentes formations d’ingénieurs existent pour se former au métier d’ingénieur travaux.
Le parcours classique et préféré des recruteurs pour accéder au diplôme d’ingénieur travaux est la classe préparatoire (anciennement Maths sup et Maths spé) pour intégrer ensuite une école d’ingénieur.

Les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses pour les ingénieurs travaux

  • Ecole Polytechnique
  • Ecole Centrale
  • ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées)
  • ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’Etat)
  • Mines ParisTech (Ecole des Mines)
  • Arts et Métiers ParisTech
  • INSA

Les écoles d’ingénieurs classique pour les ingénieurs travaux

  • ESTP (Ecole spéciale des travaux publics)
  • ESITC (École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan)
  • EBTP (Ecole du bâtiment et des travaux publics)

De plus en plus d’ingénieurs travaux diplômés complètent leur formation avec un autre diplôme type MIT ou MSc à Harvard pour ne citer qu’eux, pour une évolution rapide de carrière. Ils aussi complètent leur formation initiale avec un double diplôme type Double diplôme d’Ingénieur + diplôme d’Architecte ou Diplôme d’Ingénieur + MBA.
Les cadres s’orientent vers des MBA pour compléter leur formation et expérience pour évoluer vers des fonctions commerciales, de gestion de business-unit et de développement d’entreprise.

Voir le classement, le palmarès 2016 des meilleures écoles d’ingénieurs

Les cursus universitaires pour les ingénieurs travaux

Réseau Polytech
Universités Technologiques qui préparent aux diplômes de
Licences (DUT) mention génie civil, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies
Master professionnel en 2 ans, mentions : génie civil ; énergétique, thermique…

Consultez L’Etudiant et l’ONISEP pour plus de détails sur les formations au métier d’ingénieur travaux


Le salaire d’un ingénieur travaux

A quel salaire peut prétendre un ingénieur travaux durant sa carrière ?

  • A la sortie de l’école : Diplôme d’Ingénieur en poche, un ingénieur travaux débute sa carrière avec un salaire aux alentours de 32.000 € bruts.
  • Avec 5 ans d’expérience : Après quelques années passées sur le terrain, un ingénieur travaux junior pourra prétendre à un salaire entre 40.000€ et 50.000 bruts selon les entreprises et secteurs.
  • Après 10/15 ans d’expérience : Après 10 ans d’expérience, l’ingénieur travaux senior aura acquis une solide expérience et sera à même de gérer des projets de grande envergure. Son salaire pourra alors atteindre voire dépasser les 50.000 bruts.

Ces salaires correspondent aux moyennes observées, sans compter les primes et autres avantages en nature liés aux déplacements et aux missions à l’étranger.


Les entreprises qui recrutent des ingénieurs travaux

Bâtir-RH est spécialisé dans le recrutement d’ingénieurs des métiers de l’immobilier et de la construction. Nous avons une vision en temps réel des entreprises qui recrutent dans ce secteur et des offres d’emploi à pourvoir

Consulter nos offres d’emploi

Créer votre profil candidat en ligne & Déposer une candidature spontanée

Batir-RH_Sinscrire_CandidatureSpontanee

 

Retrouvez sur le blog Bâtir-RH des fiches métiers qui vous informent sur les métiers de l’immobilier et de la construction.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook | Twitter | Scoop.it | LinkedIn | Viadeo

Rejoignez le groupe de discussion des professionnels du bâtiment et de la construction sur LinkedIn
Recrutement Immobilier Construction

Commentaires fermés