Les 10 bonnes raisons d’externaliser vos recrutements

Recruter un ingénieur construction ingénieur chargé d'affaires

Un bon recrutement ne s’improvise pas.
Recruter, c’est bien plus que poster une annonce et passer en revue des CV en attendant d’avoir le feeling avec un candidat lors des entretiens.

Recruter aujourd’hui est complexe, surtout pour les métiers techniques. Les bons candidats sont souvent sollicités et ne courent pas après les offres d’emploi. Comment bien recruter ? Comment le métier du recruteur a-t-il évolué ? Quelles techniques et comment utiliser la puissance d’Internet pour recruter ? Pourquoi externaliser ses recrutements ? Autant de questions que nous abordons dans cet article. N’hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire.


Recruter, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin…

Le métier de recruteur dans un cabinet de recrutement pourrait presque se résumer à cette phrase !
Chaque entreprise, chaque poste et chaque candidat est unique. Notre métier consiste à trouver le bon profil qui aura les compétences, l’expérience et le savoir-faire recherché par l’entreprise. Mais cela ne s’arrête pas là : le recruteur vérifie aussi que le candidat saura s’adapter dans l’équipe et à la culture d’entreprise. Au-delà de rechercher des profils à présenter à l’employeur, c’est bien l’intégration à moyen et long terme du candidat qui fait un bon recrutement.

Recruter c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin


Les 3 postes clés dans les cabinets de recrutement

3 postes sont principalement représentés au sein des cabinets de recrutement :

  • Un consultant s’occupe de concevoir, de rédiger les annonces depuis les besoins de l’entreprise
  • Un consultant s’occupe du sourcing, c’est-à-dire de rechercher des candidats intéressants pour le poste à pourvoir.
  • Un consultant fait le lien entre le client et le candidat.
    Ce poste étant considéré comme LE poste clé dans les cabinets de recrutement.

Quel intérêt de confier son recrutement à un cabinet ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver son candidat ? Quel intérêt pour le candidat d’être recruté ou placé par un cabinet de recrutement ? En quoi l’externalisation, l’outsourcing est la bonne solution pour recruter ? Vous postez des annonces mais avez peu de réponses ? Rassurez-vous, c’est normal ! Le fait est qu’il est aujourd’hui difficile de trouver tout seul le candidat adapté à son besoin. Et c’est encore plus vrai pour des profils spécifiques. On observe une vraie pénurie de profils techniques (ingénieurs principalement). Alors quelle est la solution ? Comment dénicher le ou les profils adaptés à vos besoins pour votre entreprise ?

Le consultant recruteur saura vous proposer une méthode adaptée à la typologie de votre recrutement et utiliser les bons outils, mettre en place les bonnes actions pour réussir votre recrutement. Il saura mesurer de deux côtés, employeur comme candidat, les besoins et les évolutions souhaitées. En veille permanente, il est formé aux techniques et est à l’écoute des évolutions de son métier, des nouvelles techniques et outils à utiliser.

Outsourcer ou Externaliser ses recrutements


L’évolution du métier de recruteur

Le consultant recruteur était auparavant un bon commercial : il plaçait son candidat sur des annonces en lien avec son profil. Aujourd’hui, vue la pénurie de profils techniques, les consultants sont obligés d’adopter une toute autre approche. Le personnal branding est beaucoup plus efficace pour approcher les bons candidats.

Le sempiternel « Bonjour, êtes-vous à l’écoute du marché ? » ne suffit plus aujourd’hui.

Le consultant recruteur doit faire preuve d’empathie, écouter l’autre, s’intéresser à son projet de vie, comprendre qui est le talent en face de lui pour percevoir ses motivations profondes. C’est une approche marketing couplée à une analyse psychosociologique qui vise à cerner les valeurs et motivations de carrière comme de vie du contact/profil/candidat pour en mesurer l’adéquation avec le poste proposé. On ne rencontre plus seulement les candidats pour un recrutement précis. On constitue tous les jours un réseau, un vivier de profils avec qui l’on garde contact en vue de futures demandes. C’est un changement de paradigme que les recruteurs doivent comprendre et intégrer dans leur approche.

Qu’est-ce qui fait un bon consultant recruteur ?

  • Compréhension des enjeux de l’entreprise, de ses attentes, de ses besoins
  • Connaissance des techniques d’écriture d’annonce
  • Connaissance des techniques de recrutement
  • Performance du sourcing
  • Connaissances spécifiques du secteur d’activité
  • Contact, échanges avec le candidat
  • Veille continue
  • Bon relationnel

Maitriser les outils à disposition

Le recruteur doit aujourd’hui maîtriser tous les outils à sa disposition pour rechercher et trouver des profils intéressants pour chaque projet de recrutement. Cela est particulièrement vrai avec Internet qui offre pléthore d’outils et de solutions au recruteur lui permettant d’augmenter quantitativement sa base de recherche et de l’affiner qualitativement. La digitalisation du métier du recruteur permet d’utiliser la technologie au service du recrutement : sourcing via les sites professionnels tels que LinkedIn, Viadéo, Google, Annuaires, CV en ligne, réseaux sociaux…).

Le sourcing, la clé de tous les recrutements ?

Le sourcing, la recherche de profils, est fondamental pour tout recrutement. Cette étape du processus de recrutement à bien évoluée avec Internet. Aujourd’hui, seule la combinaison et le croisement de plusieurs sources permet de trouver des profils intéressants et adaptés à l’offre d’emploi.

Fini l’annonce envoyée telle une bouteille à la mer !

Le consultant recruteur recherche vos candidats sur les réseaux sociaux, via Google, via des applications jobs sur smartphone et utilise le Big Data pour sa stratégie de recrutement. Cela demande des connaissances techniques spécifiques des outils au-delà de la stratégie adoptée pour le recrutement (mécanisme de recherche, synonymie…). Cette phase-là du recrutement, la recherche de profils, est aussi importante que les autres : annonce, entretien, négociation… Tout comme le sourcing, la dimension humaine est fondamentale pour un recrutement réussi. Le digital, Internet est au service du consultant. La machine, la technologie seule ne permet pas d’intégrer la dimension humaine irremplaçable pour un recrutement réussi.

Chez Bâtir-RH, nous n’avons pas choisi au hasard notre signature de marque : « L’humain au cœur de vos projets » !

L’humain au cœur du projet de recrutement

Trouver le bon personnage pour bien s’intégrer dans l’équipe est une des clé d’un recrutement réussi.
Cela nécessite de discuter avec le dirigeant, avec le directeur, avec le manager pour comprendre la philosophie de l’entreprise, les personnalités, et anticiper les points bloquants, trouver les bons ingrédients, en somme la recette qui va marcher. Le consultant a besoin de cerner tout cela dès la démarche d’approche du candidat. Cette approche est un réel élément de différenciation pour le projet de recruteur est optimise les chances que l’entreprise et le candidat recruté y trouve chacun leur compte et que la collaboration dure.


De la recette du cocktail  parfait au match final avec LE candidat

Elaborer la recette du bon cocktail, telle est la mission à réaliser pour le consultant en charge de vos recrutements. Il va concevoir un processus sur mesure pour trouver le bon ou les bons candidats. Des besoins du recruteur aux aspirations du candidat, le consultant recruteur passe en revue tous les points importants pour assurer un bon recrutement, la bonne adéquation des deux parties.

Recruter n’est pas une question de feeling.

Le consultant se doit de rationaliser le feeling ressenti avec les candidats. Il doit trouver le juste milieu entre un recrutement robotisé comme avec le robot Mathilda (voir notre précédent article sur le sujet) et son instinct. Choisir son consultant recruteur vous permettra de mieux recruter et de trouver des candidats réellement adaptés à vos besoins, en adéquation avec votre projet d’entreprise. Un recruteur est heureux quand le candidat trouvé et placé est bien dans son poste et dans sa nouvelle entreprise !


Les 10 bonnes raisons de confier son recrutement à un consultant extérieur

  1. Analyse des besoins et attentes de l’employeur
  2. Connaissance des filières d’études et du secteur d’activité
  3. Difficulté à trouver des profils techniques
  4. Gain de temps
  5. Objectivité sur le recrutement (compétences, motivation, relationnel…)
  6. Compréhension des attentes et motivations du candidat
  7. Vision des possibilités d’évolution pour le candidat
  8. Savoir-faire technique de sourcing pour la présélection
  9. Maîtrise des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, …)
  10. En veille permanente, vivier réseau de contacts

Rappelez-vous, recruter : c’est de l’humain, non de l’instinct !


Bâtir-RH est le cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers d’Ingénieurs du BTP, de la construction et de l’immobilier.

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