15 conseils aux ingénieurs pour une veille emploi efficace

Ingénieur veille emploi

Cet été, vu avez bien sur pris le temps de mettre à jour votre CV, vos profils LinkedIn, Viadeo et de lire la presse spécialisée pour maîtriser les dernières news du secteur de la construction, des jobs à pourvoir et des salaires proposés. À moins que vous n’ayez préféré buller au bord de la piscine ?

Septembre est propice aux recrutements, quelque que soient les secteurs d’activité. C’est la rentrée pour tout le monde, candidats comme employeurs. Si vous avez profitez de l’été (pas vraiment indien cette année) pour vous relaxer, et vous avez bien fait, il est temps de vous y mettre ! En complément d’un CV et de vos profils en ligne à jour, il est important d’opérer une veille active pour suivre l’évolution de votre métier, de votre secteur d’activité pour votre évolution professionnelle.

Cet article vous guide sur comment aborder la veille de manière efficace pour être à l’écoute du marché et sortir du lot !


1. Tout le monde est concerné par la veille !
Des jeunes ingénieurs tout juste sortis de l’école comme les ingénieurs en poste

La veille n’est pas réservée qu’aux jeunes ingénieurs en recherche d’emploi. Les cadres en poste ont également tout intérêt à assurer une veille régulière sur leur métier et secteur d’activité. En effet, être à l’écoute permet de se tenir informé sur les tendances en termes de compétences recherchées, de nouvelles formations sur le marché, des attentes des employeurs et des salaires pratiqués.


2. Avant de commencer sa veille : poser les bases d’une présence en ligne

Commencez par créer ou mettre à jour votre CV papier mais surtout vos CVs en ligne sur des CVthèques (Pole Emploi, APEC, Doyoubuzz, Qapa, Jobijoba, Monster…) avec vos dernières expériences, vos missions, vos résultats ou les objectifs que vous  avez atteints ainsi votre état de recherche (en veille, en veille active, en recherche active)

Indiquez également vers quoi vous aimeriez évoluer pour mettre sur la voie les potentiels recruteurs ou chasseurs de tête (ceux dont c’est le job de chercher des profils de candidats pour des postes à pourvoir).

N’oubliez pas non plus de mettre à jour les 2 plus gros réseaux sociaux emploi que sont LinkedIn et Viadeo.

Après cette première étape, construisez votre réputation sur votre domaine d’activité via les réseaux sociaux (Blog, Page Facebook, Twitter etc) qui vous permettront à la fois de suivre les news en lien avec vos centres d’intérêts professionnels mais aussi d’être repéré sur des mots-clés, des thématiques en lien avec votre job ou avec ce vers quoi vous aimeriez évoluer.

Une fois votre CV en ligne, vos profils à jour sur les réseaux sociaux, vous pouvez attaquer votre veille pour nourrir ces premières briques que vous avez posées.


3. Consulter les offres d’emploi

La veille consiste à suivre l’évolution de votre métier, de votre entreprise, de vos concurrents, de votre secteur d’activité comme des secteurs périphériques qui influencent ou qui vont influencer votre job.

Vous pouvez consulter partout sur Internet des offres d’emploi à partir de mots-clés. Utilisez les sites internet d’emplois, les sites des entreprises, les sites des cabinets de recrutement spécialisés bâtiment (comme Bâtir-RH par exemple), les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo mais aussi Facebook, Twitter, Instagram sur lesquels les entreprises communiquent également leurs besoins en recrutement.

Annonces Emploi


4. Compiler les informations

Soyez organisé dans votre veille comme dans votre recherche active d’emploi. Utilisez un tableur de type Excel pour organiser et surtout tracer, archiver votre veille, vos recherches, vos pistes, les coordonnées des personnes à contacter, les dates auxquelles vous avez envoyé un message, appelé, celles auxquelles vous devrez relancer etc…

Dans un autre registre, vous pouvez utiliser un agrégateur de flux RSS tel que Netvibes pour rassembler au même endroit, sur une même page Internet tout le fruit de votre veille. L’agrégateur va collecter l’ensemble des flux RSS auxquels vous aurez souscrit pour les afficher.


5. Passer des entretiens à blanc

Entraînez-vous à passer des entretiens. Lister les questions qu’un recruteur pourrait vous poser sur votre parcours, vos motivations, votre projection de carrière. Préparez la présentation de votre profil avec des phrases courtes, concises, synthétiques.

Habituez-vous à pitcher !
Pitcher consiste à se présenter en 1min, 1min30 maximum. Cela sert à parler de vous lors de déjeuner, de soirée networking ou de repas chez des amis. Bref, en toute circonstance, ayez un discours rodé, concis qui explique ce que vous faites ou ce que vous recherchez selon votre situation et le contexte.
L’objectif d’un pitch est d’être facilement compréhensible, retenu et répété par la personne en face de vous.


6. S’obliger à rencontrer ses alter ego

Il est essentiel d’être en lien avec des personnes qui font le même métier que vous ou qui travaillent dans le même secteur. En effet, échanger avec ses alter ego est toujours enrichissant, permet de développer son réseau et d’accéder à un tas d’informations plus ou moins officielles et donc d’être dans les boucles d’informations. Cela permet également de reconnaître et d’observer les personnes influentes qui pourront peut-être jouer un rôle dans votre évolution de carrière.

Carrière ingénieurs


7. Être en veille régulière

La veille, ce n’est pas une tâche à accomplir une fois par quinzaine ou une fois par mois. C’est une tâche continue pour les ingénieurs en recherche d’emploi comme pour les ingénieurs en poste. L’information est continue aujourd’hui, les évolutions rapides. Y consacrez une demie-heure par jour, ou au moins 2h à 3h la semaine (ou le we…).


8. Utiliser des outils de curation

Un outil de curation vous permettra de sélectionner, d’éditer et de partager du contenu depuis le web.
Scoop.it vous permet de sélectionner des articles intéressants et de les publier sur une seule page internet et de partager cette page. Cela permet de montrer son expertise sur un ou plusieurs sujets et son appétence pour l’information et l’évolution de son secteur. Moins chronophage qu’un blog, c’est un outils à tester et adopter (Voir le Scopp.it de Bâtir-RH)

Scoop.it BatirRH


9. Recevoir des alertes mails

Faites venir l’information à vous. Gagnez du temps en vous inscrivant à des alertes emails pour recevoir directement les infos et offres en lien avec ce que vous recherchez. Choisissez la périodicité qui vous convient ( quotidienne, hebdomadaire…)


10. Tester la veille emploi sur Facebook

Comment se servir de Facebook pour sa veille ?
Likez les pages des entreprises, associations professionnelles, cabinet RH à suivre.
Testez aussi la fonction recherche avec le hashtag suivi de votre mot-clé (exemple #chefdechantier #technicien #maintenance).
N’oubliez pas en amont de bien configurer vos paramètres de confidentialité pour éviter de montrer aux recruteurs les contenus de votre vie privée.


11. Twitter pour trouver un job ?

Twitter est plus facile à utiliser et bien plus développé que Facebook pour la veille active ou la recherche d’emploi. Grâce aux hashtags (#), vous identifiez rapidement les comptes et les tweets en lien avec vos recherches.
Suivez les comptes des entreprises, des organismes professionnels, des cabinets de recrutement spécialisés, des leaders d’opinion de votre branche ou de celle dans laquelle vous aimeriez évoluer.
Recherchez les contenus qui ressortent en saisissant dans la barre de recherche #emploi ou #job suivi d’un deuxième mot-clé par ex #job #ingénieur #travaux

C’est un outil qui permet de rentrer facilement en relation avec quelqu’un qu’on ne connaît pas, sans avoir besoin d’être introduit.

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12. Soyez actif sur LinkedIn et/ou Viadeo

Avoir son profil c’est bien. En fait, c’est la première brique qui vous permet d’utiliser toutes les interactions proposées par ces réseaux. Demandez des recommandations auprès de vos anciens collègues et employeurs. Renvoyez la balle et faites-en de même ! Recommandez à votre tour vos collaborateurs et managers actuels ou passés.
Identifiez les personnes qui postent des contenus intéressants en lien avec vos recherches.
Inscrivez-vous aux groupes qui vous permettraient d’échanger voire de rencontrer vos homologuent et les leaders d’opinion de votre secteur.

Groupe LinkedIn BatirRH

Utilisez des mises en relation pour chercher et obtenir des informations, des conseils, des avis, des rdvs, des entretiens…


13. APPS recrutement géolocalisé

De nombreuses applications thématiques ou géolocalisées font leur apparition sur smartphone telles que jobaroundme ou CornerJob ou Kudoz


14. Et si vous faisiez votre site ?

Quoi de mieux que votre propre site internet (ou page) pour rassembler vos informations professionnelles dispersées sur le web (CV, Articles, Blogs, Projets, Récompenses, Fil Twitter…). Vous pouvez vous aider d’outils gratuits tels que WordPress ou Tumblr.


15. L’ultime conseil de Bâtir-RH pour une veille emploi efficace

Envoyer des mails, des MP, des tweets, des messages c’est bien, mais décrocher son téléphone et expliquer sa recherche et ses motivations de vive voix, c’est encore mieux !

Prendre son téléphone, appeler les entreprises, appeler les consultants recruteurs, discuter, échanger avec eux est un excellent moyen d’obtenir des informations et de vous faire connaitre. Ne soyez pas timide mais actif dans votre veille et recherche d’emploi.

Dans le bâtiment comme ailleurs, n’hésitez surtout pas à relancer un recruteur par mail et/ou par téléphone, voire à passer dans l’entreprise selon les codes et usages de votre secteur. En effet, par manque de temps ou d’organisation on ne vous rappellera pas forcément. Ccela montre d’autant plus votre motivation.

La candidature spontanée est toujours pratiquée et peut très bien fonctionner rapidement comme quelques mois plus tard. N’hésitez surtout pas à appeler l’entreprise visée avant de la préparer pour poser des questions, soit au service RH, soit à l’accueil afin de mieux cibler votre candidature et la personne à qui vous allez l’envoyer.

Attention à respecter aussi le rythme des entreprises, à doser vos relances pour ne pas harceler non plus votre interlocuteur. En général, patientez 2 à 3 semaines avant de relancer par mail ou téléphone suite à l’envoi de votre candidature.

Selon les entreprises et secteurs, vous devez respecter les codes ou bien être créatif pour vos candidatures. A vous de voir ce qui fait ou ne se fait à travers votre veille.

Dans tous les cas, aillez à l’esprit que c’est gagnant – gagnant car vous faites gagnez du temps à une entreprise ou au cabinet de recrutement qui recherche des profils comme le vôtre et ferez avancer plus rapidement votre candidature.


Les cabinets de recrutement sont vos alliés

En tant que cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers du bâtiment et de l’immobilier, Bâtir-RH à une connaissance poussée des attentes des entreprises sur l’ensemble des métiers de ce secteur et connaît également la pluralité de parcours de profils d’ingénieurs. Appelez-nous, envoyez-nous votre CV pour que nous travaillons ensemble vos candidatures et votre évolution de carrière.

Nous vous proposons sur le blog des fiches métiers qui présentent et décrivent les métiers de la construction, les formations, les salaires et les évolutions de carrière tels que

Nous publions également des articles autour des tendances du recrutement des métiers du bâtiment et de la construction.

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