Se former au BIM est aujourd’hui incontournable pour un ingénieur de la construction
Le BIM est aujourd’hui dans presque toutes les bouches.
Cette technologie est rentrée dans les codes et les mœurs des ingénieurs et entreprises du bâtiment.
Les normes techniques évoluent, des formations se développent.
Le BIM est l’affaire de tous les métiers de la construction, pas seulement d’une seule personne ou d’un manager dans l’entreprise.
Cet outil insuffle une nouvelle culture de management de projet, et aussi une nouvelle approche du management des équipes, qui travaillent en mode collaboratif grâce au BIM.
Qu’est-ce que le BIM dans la construction ?
BIM, c’est l’acronyme de Building Information Modeling ou Bâtiment et Informations Modélisés ou encore Modélisation des données du bâtiment en français.
C’est un outil qui combine sous la forme d’un logiciel couplé à une base de données, des couches logicielles qui permettent de réaliser des maquettes numériques, des plans, des représentations graphiques en 2D ou 3D d’un ouvrage. C’est un outil collaboratif (différents interlocuteurs du projet travaillent sur un même document) qui offre une nouvelle approche, de nouveaux modes de travail pour la gestion de projet. Plusieurs secteurs d’activité utilisent la technologie BIM, l’aéronautique par exemple.
Le BIM est un outil transversal, utilisé par tous les métiers de la construction
Le BIM est à la fois un outil de conception de plans et d’exécution de chantier. Ces logiciels permettent de visualiser les projets dans leur intégralité, de superposer tous les corps de métiers pour un même projet, et de visualiser dans l’espace l’ensemble des aspects techniques d’un projet. On y voit les infrastructures comme les différents réseaux techniques, les matériaux, etc.
Cette nouvelle technologie implique la création et l’utilisation de modèles 3D « intelligents » qui facilitent la prise de décision pour un projet. Grâce au BIM, les équipes peuvent plus facilement concevoir, visualiser, simuler et collaborer ensemble facilement sur un même projet.
Des architectes aux conducteurs de travaux en passant par les fournisseurs, globalement tous les métiers de la construction sont concernés par le BIM, outil qui révolutionne la gestion de projets immobiliers.
Le BIM est-il l’avenir de la construction ?
Le BIM permet de créer de la valeur ajoutée, et ce sur tous les types de construction : neuf comme rénovation, par les artisans comme par les grandes entreprises. Il permet la centralisation d’informations et facilite la communication autour d’un projet de construction.
On comprend que le BIM est un outil qui offre des gains productivité transversaux métiers sur la gestion d’un projet et donc de compétitivité pour les entreprises du secteur du bâtiment.
Dès 2017, les collectivités territoriales auront la possibilité d’exiger une maquette numérique en réponse à leurs appels d’offres (donc utilisant la technologie BIM). Il est donc primordial de former les jeunes à cet outil car à terme, tous les marchés utiliseront le BIM, plus seulement les marchés publics.
Les entreprises souhaitent de plus en plus travailler avec cette technologie. Cela nécessite des ressources humaines sensibilisées et formées, des ingénieurs qui maîtrisent les logiciels de type BIM pour collaborer plus facilement avec l’ensemble des acteurs autour d’un même projet de construction.
Pourquoi les ingénieurs doivent se former au BIM
Il est aujourd’hui indispensable pour un élève ingénieur comme pour un ingénieur en poste de se former tant à cette nouvelle approche de gestion de projet qu’à l’outil en lui-même. Les employeurs, les bureaux d’études sont demandeurs de profils maîtrisant le BIM et chercher à recruter des profils maîtrisant le BIM.
Le Mastère spécialisé BIM, une filière en plein boom
Le BIM est encore loin d’être généralisé à l’ensemble des métiers du bâtiment et de l’immobilier. Des filières de formation dédiées « BIM Manager » se développent pour former les ingénieurs à cette technologie. Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles proposent des cursus dédiés ou orientés BIM en formation initiale ou en formation continue.
Les écoles ont aujourd’hui bien compris l’importance de former les futurs ingénieurs sur ces nouveaux outils, à être opérationnels pendant leurs stages et dès la fin de leur cursus scolaire pour intégrer des entreprises de plus en plus demandeuses de cette compétence.
« L’École des Ponts ParisTech et l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, créent un Mastère Spécialisé en association avec Arts et Métiers ParisTech, l’École Nationale des Sciences Géographiques, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, les écoles d’Architecture de Marseille, Toulouse et Paris Val-de-Seine et ECOTEC. Avec le soutien d’UNIT, ces acteurs constituent un réseau dédié au développement de formations à distance sur la thématique du BIM. »
Liste non exhaustive des écoles qui proposent des formations BIM :
- ESTP Paris, Mastère Spécialisé® BIM : conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures
- ENPC Ecole des Ponts ParisTech , Mastère Spécialisé® : Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (BIM)
- ENSAM Arts et Métiers ParisTech, Mastère Spécialisé EVA (Espaces Virtuels Avancés)
- ECOTEC
- CSTB
- ENSG
- ESITC Caen
- ENSA Marseille, ENSA Toulouse et ENSA Paris Val-de-Seine
Les événements BIM en France en 2016
- 6-7 avril : BIM World (Paris) : conférences, ateliers et une Galerie de projets BIM
- 11-12 avril : Passi’Bat (Paris) : espace dédié au BIM
- 26-27 mai : BIMOC (Dijon) salon du BIM et des objets connectés
- 16-17 juin : EDUBIM (Paris) les journées de l’éducation et de la formation au BIM
- 16-17 juin : Bâtiment & territoires connectés (Paris) le rendez-vous du bâtiment digital et de la ville durable
- 8-9 novembre : Meeting BIM (Paris)