Fiche Métier I Ingénieur Chargé d’affaires & Ingénieur Affaires

Engineering.

Différentes dénominations sont utilisées pour ce poste selon les tailles et type de structure. Le Chargé d’affaires peut être appelé aussi Responsable d’Affaires, Chargé d’Affaires bâtiment voire Ingénieur Affaires.

Le métier de Chargé d’affaires dans le BTP est à la croisée des métiers d’Ingénieur travaux, Conducteur de travaux, Chargé d’études et Commercial. Il gère aussi bien les aspects commerciaux, techniques et financiers d’un projet de construction.
Il/elle est chargé(e) de la prospection, de la relation client comme de l’organisation et du suivi de la réalisation des travaux. C’est un métier d’encadrement, avec une forte dominante de gestion de projets.
Dans les entreprises de grande taille, l’Ingénieur d’affaires travaille en collaboration avec l’Ingénieur travaux. Ils se répartissent alors les tâches plutôt commerciales pour l’ingénieur affaires et techniques, suivi financier du chantier pour l’Ingénieur travaux.


Description du poste de Chargé d’affaires

Le chargé d’affaires est l’interlocuteur privilégié du client, qui réalise tout le suivi du dossier projet. Le Chargé affaires est présent à toutes les étapes de la relation commerciale. Il assure le suivi d’un portefeuille clients.
Il peut être chargé de réaliser les études de coûts comme les études techniques pour les dossiers, selon la typologie et les besoins de l’entreprise dans lequel il travaille. Il va défendre un projet et les choix techniques proposés.
Le Chargé d’affaires prépare l’avant-projet, suit la réalisation du projet avec le chef de chantier jusqu’à la réception de l’ouvrage, et assure le lien avec les fournisseurs.

Close up of business handshake in the office

Il fait le lien entre le client et les équipes techniques. Il conseil et guide le client dans ses choix comme il organise et contrôle le travail des équipes travaux. Durant le chantier, il est l’interlocuteur privilégié des clients, des sous-traitants et des fournisseurs. Il est le garant du bon déroulement d’un projet, de la facturation, du respect du budget, du planning et de la rentabilité des projets.
Dans les PME, le Chargé d’affaires est le bras droit du chef d’entreprise : il le seconde sur l’ensemble des tâches en lien avec la clientèle et la gestion de projets.
Parce qu’il connaît bien ses clients et leurs besoins, le Chargé d’affaires à un rôle de prescripteurs de travaux complémentaires ou supplémentaires comme de solutions techniques pour un projet.

Description du poste d’Ingénieur d’affaires

L’ingénieur affaires repère les appels d’offres ou suscite la demande de projet (pour des clients privés comme pour des collectivités). Il élabore avec l’ingénieur travaux une proposition qui réponde techniquement et financièrement aux besoins du client.
L’ingénieur Affaires participe activement au développement d’affaires pour sa société par son action commerciale visant à fidéliser son portefeuille clients comme à développer le chiffre d’affaires. Il contribue à la notoriété et à l’image de marque de l’entreprise par son travaille de réseau.


Quelles évolutions pour le métier de Chargé d’affaires ?

Batir-RH_ChargeAffaires_IngenieurAffaires_BTP

Le Chargé d’affaires peut exercer son métier au sein des majors du BTP, au sein de leurs filiales, dans une PME ou chez les entreprises prestataires de services ou pour un fournisseur. Il peut aussi se spécialiser au cours de sa carrière dans un secteur d’activité particulier.
Dans l’immobilier, la construction ou le bâtiment, l’Ingénieur peut débuter sa carrière par un poste de Chargé d’affaires comme il peut le devenir au fil de sa carrière. Tout dépend de son projet et de son parcours professionnel.
Selon le type d’entreprise dans lesquelles il évolue (PME ou grand groupe du BTP), le Chargé d’affaires de verra confier des missions à géométrie variable entre le commercial et le technique.
En fonction de sa formation initiale, il aura la donc la possibilité d’évoluer soit plus vers le technique, soit vers des fonctions plus commerciales. Il pourra évoluer vers des postes d’encadrement tels que directeur commercial régional (gestion de business unit) ou national.
Il peut orienter également sa carrière vers la direction d’une agence de travaux, d’un cabinet d’architecture ou d’un bureau d’études.

Le métier d’Ingénieur Chargé d’affaires est rattaché à la convention collective SYNTEC Ingénierie.


Les qualités requises pour un Chargé d’affaires

Les recruteurs apprécient la polyvalence entre les fonctions commerciales et technique. Ce côté multi casquette est surtout apprécié dans les PME et entreprises générales.
Les qualités du chargé d’affaire, de l’Ingénieur Affaires :

  • Aisance relationnelle, goût du contact
  • Techniques de vente et de négociation
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Leader, manager
  • Polyvalence
  • Ecoute et empathie
  • Autonomie et réactivité
  • Disponibilité et mobilité

Les formations de Chargé d’affaires

De profil scientifique, le futur Chargé d’affaires peut se former en 5 ans pour obtenir un diplôme d’Ingénieur généraliste ou dans une grande école spécialisée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, qu’il pourra compléter d’un Master gestion ou management selon l’orientation qu’il souhaite donner à son profil.

Les grandes écoles d’Ingénieurs pour devenir Ingénieurs Chargé d’affaires

  • Ecole Polytechnique
  • Ecole Centrale
  • ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées)
  • ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’Etat)
  • Mines ParisTech (Ecole des Mines)
  • Arts et Métiers ParisTech
  • INSA

Lire le classement des écoles d’Ingénieurs 2016


Le salaire d’un Chargé d’affaires

A quel salaire peut prétendre un Ingénieur Chargé d’affaires durant sa carrière ?

  • A la sortie de l’école : Diplôme d’Ingénieur en poche, un Ingénieur Chargé d’affaires débute sa carrière avec un salaire aux alentours de 32.000 € bruts.
  • Avec 5 ans d’expérience : Après quelques années en poste, un Ingénieur Chargé d’affaires pourra prétendre à un salaire entre 40.000€ selon les entreprises et secteurs.
  • Après 10/15 ans d’expérience : Après 10 ans d’expérience, l’Ingénieur Chargé d’affaires senior aura acquis une solide expérience et carnet d’adresses qu’il pourra valoriser en France comme à l’étranger. Son salaire pourra alors atteindre voire dépasser les 50.000 bruts.

Ces salaires correspondent aux moyennes observées, sans compter les primes de résultat et autres avantages en nature liés aux déplacements et aux missions à l’étranger ou intéressement.


Les entreprises qui recrutent des Ingénieurs travaux

Bâtir-RH est le cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers d’Ingénieurs du BTP et de l’immobilier.

Consulter nos offres d’emploi Ingénieur d’affaires, Chargé d’affaires

Créer votre profil en ligne / Déposer une candidature spontanée

Batir-RH_Offresemplois_ChargeAffaires_IngenieurAffaires_BTP

Retrouvez sur le blog Bâtir-RH des fiches métiers qui vous informent sur les métiers de l’immobilier et de la construction.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook | Twitter | Scoop.it | LinkedIn | Viadeo

Rejoignez le groupe de discussion des professionnels du bâtiment et de la construction sur LinkedIn
Recrutement Immobilier Construction

Commentaires fermés